mercredi 23 septembre 2009

Les arroseurs pour gazon


Les arroseurs de gazon se divisent en deux familles distinctes, en fonction de la configuration du terrain et des distances à couvrir.
Vous ne devez jamais mélanger sur le même réseau ces deux types d'arroseurs, leurs débits et leurs pressions d'utilisation n'étant pas identiques.
De plus, leur pluviométrie (répartition d'une quantité d'eau sur une surface) étant également différente, les temps d'arrosage réglés doivent être aussi différents.

Ces arroseurs sont silencieux pour l'arrosage de nuit.

1) Les tuyères :
Ce sont des 'petits' arroseurs à jets fixes, qui diffusent l'eau sans mouvement rotatif. Par exemple, si vous réglez la tuyère à 180°, l'eau sera -inégalement- répartie sur un demi-cercle en continu.
Leur portée est variable de 2 à 5 mètres, et le débit nécessaire est très important.
Ce type d'arroseur est composé de deux parties principales, le corps et la buse.

La durée moyenne de fonctionnement est de 4 à 8 minutes environs.

2) Les turbines :
'Gros' arroseurs à jet unique balayant toute la surface a arroser par rotation, ils doivent être en marche pour une durée plus importante que les tuyères.
La portée est réglable, de 8 à 15 mètres pour les modèles courants.
Il existe des modèles plus petits, et aussi plus gros, jusqu'à 29 mètres pour les  terrains de sport.
Ces arroseurs nécessitent une pression plus élevée que celle d'une tuyère pour fonctionner.

La durée moyenne à régler est de 12 à 22 minutes.

Il est primordial de croiser les jets de ces arroseurs : si la turbine projette l'eau à 11 mètres par exemple, il faut un second arroseur 11 mètres plus loin.
Un arroseur doit arroser son "voisin".

Depuis quelques années, on trouve aussi des buses de tuyères appellées MP ROTATOR : ces buses ont la particularité de fonctionner comme une turbine, mais sur une tuyère.
On retrouve donc les avantages des deux types d'arroseurs : fonctionnement avec une pression relativement faible (tuyère), avec un débit peu élevé par rapport à la surface couverte (turbine).
La brochure ici pour plus d'infos (en .pdf).